Nous sommes le

vendredi 17 novembre 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsMédecine ayurvédique

Définition : Médecine ayurvédique

Nos articles sur le sujet

Le Moringa, l’arbre qui guérit tout

Superaliment et star de la médecine ayurvédique, le moringa est l'une des plantes ayant la plus forte concentration de substances nutritives au monde. Il est même recommandé par l’OMS pour lutter contre la malnutrition et ses maladies associées. Voici les bienfaits du moringa...

Le psyllium blond, un coupe-faim malin qui aide la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l'ispaghul comme on l'appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte...

C’est quoi l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine naturelle vieille de plus de 3000 ans. . Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a fait son apparition en France voilà quelques années. Sa finalité est de rétablir chez l’individu, l’équilibre physique et l’harmonie avec l’univers pour vivre mieux.

Le curcuma, l’épice anti-douleurs

Employés depuis longtemps en thérapie comme en prévention, les bienfaits du curcuma contre tous les types de douleurs (articulaires, dentaires, dorsales...) ne sont plus à démontrer. C'est essentiellement dû à l'action anti-inflammatoire de la curcumine, le principe actif du curcuma...

Les atouts du gingembre pour la digestion

Les bienfaits du gingembre sont connus depuis plus de 5000 ans, autant sur le plan culinaire qu'au niveau thérapeutique. Il est utile pour soigner les maux les plus divers : infections, fatigue, douleurs musculaires, troubles digestifs, etc. Ce légume-racine est un incontournable de la phytothérapie !

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Les bienfaits de l’aloe vera pour l’estomac

Au départ, l’aloe vera est surtout réputé en cosmétique : on le retrouve dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène du corps. On peut certes utiliser le gel de la plante sur la peau et les cheveux, mais on peut aussi profiter des bienfaits de l’aloe vera sous forme de jus pour soulager l’estomac pendant la digestion.

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

Les bienfaits de l’ashwagandha contre le stress

Les bienfaits de l’ashwagandha, plante ayurvédique majeure, sont connus depuis des millénaires. Le fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses surprenants effets contre le stress.

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût très acidulé, le tamarin est un excellent laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Encore appelé dattier d’Inde (tamar indi), c’est un fruit aux multiples atouts santé. Très connu en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives, il fut introduit en Europe par les Arabes. Dans cet article, on vous fait découvrir plus sur le tamarin et ses bienfaits.

Le Top 10 des plantes ayurvédiques

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés médicinales de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d'affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs... Voici notre top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

10 brûleurs de graisses naturels à connaître

Les brûleurs de graisses naturels peuvent constituer des atouts décisifs pour maigrir. Les plantes brûle-graisses influencent la lipolyse et ont généralement un effet thermogénique. En voici dix qu’il faut absolument connaître (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi)…

10 remèdes naturels pour se protéger du soleil

Jouir du beau temps en été, nous l'avons tous bien mérité. Mais attention, le soleil n’est pas inoffensif. Il vaut mieux éviter les sorties aux heures les plus chaudes. Et pour prendre soin de sa peau avant et après l’exposition, voici 10 remèdes naturels à tester d'urgence.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir