Nous sommes le

samedi 16 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 16 octobre 2021

Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité

L'excellente réputation nutritionnelle de la châtaigne ne date pas d'hier ! Dans certaines régions comme le Limousin ou les Cévennes, nos ancêtres les plus désargentés devaient bien souvent leur survie, en hiver, à ces fruits qu'ils récoltaient à l'automne. On vous raconte les bienfaits de la châtaigne...

Le litchi, fruit du bonheur et de la vitalité

Originaire de Chine et symbole du bonheur, le litchi est ce qu'on appelle un superaliment. Il cache un goût exquis sous une jolie écorce rouge. Plein de vitamine C, c’est un excellent choix pour booster l’immunité et lutter contre les coups de fatigue. Découvrons tous les bienfaits du litchi.

Le pamplemousse pour couper la faim

Populaire mais pas toujours apprécié à cause de son amertume, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Mais peut-on vraiment consommer du pamplemousse pour maigrir ?

Les bienfaits de la banane pour mieux digérer

Avec sa texture douce et sucrée, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et reminéralisante, elle est aussi une excellente alliée de la digestion. On vous apporte des preuves tangibles sur les principaux bienfaits de la banane pour la santé…

La rhubarbe pour mieux digérer

Souvent considéré (à tort) comme un fruit, la rhubarbe est un légume gourmand, riche en vitamines, en calcium et en magnésium. On l'apprécie pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol mais c’est aussi un excellent laxatif grâce à sa composition en fibres. Découvrez les bienfaits de la rhubarbe.

Les bienfaits des pommes pour la santé

Depuis toute petite, vous avez la conviction que la pomme est LE fruit français de base ! Et pourtant, consommée depuis le Néolithique, elle est, au départ, originaire d’Asie centrale. On connaît depuis longtemps les atouts minceur et les bienfaits des pommes en général, mais que sait-on de leurs propriétés antistress ?

Les vertus étonnantes de l’abricot

Mais quel est donc ce petit fruit gorgé de soleil qui annonce l’été ? Faible en calories, l'abricot est populaire chez celles qui surveillent leur ligne. Riche en provitamine A, en fer et en cuivre, il fait aussi le bonheur des sportifs. Lorsqu'on le consomme frais, l'abricot regorge de bienfaits pour notre organisme.

Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine

Juteuse et acidulée, la mûre se prête à toutes vos envies… Fraîche, en tarte, en gelée, en confiture, en sorbet ou en sirop, cette baie bien connue est un délice pour le palais. Mais pas que… La mûre regorge de bienfaits santé, à commencer par ses effets sur la circulation sanguine...

La baie de sureau noir, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

Les bienfaits du melon pour la santé

Il est à la fois délicatement sucré et subtilement parfumé... Les bienfaits du melon sont multiples. Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d'en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l'été...

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir

Juteuse et rafraîchissante, croquante et craquante, la pêche est l'un des cinq fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Les bienfaits de la pêche sont connus : peu calorique, elle embellit la peau et a bien d’autres propriétés "santé". Profitez-en, c'est la pleine saison !

Elles ne comptent pas pour des prunes

La prune est sans conteste l’alliée fraîcheur de l’été. Elle est juteuse, désaltérante et intéressante sur le plan nutritionnel. Parmi les bienfaits de la prune (ou de sa version sèche le pruneau), on note sa capacité à favoriser la digestion grâce à une teneur exceptionnelle en fibres alimentaires.

Les bienfaits de l’airelle rouge pour la digestion

Airelle rouge, canneberge, cranberry… Toutes ces baies se ressemblent étrangement mais ne sont pas identiques. La première se démarque des autres fruits rouges par son pouvoir drainant et antibactérien. Un autre des bienfaits de l'airelle rouge est d'aider à améliorer la digestion…

Les bienfaits des noix contre les douleurs

Les bienfaits des noix sont reconnus depuis l'Antiquité. La reine des fruits secs oléagineux est un excellent coupe-faim, elle donne du tonus et a un effet protecteur sur le cœur. Mais saviez-vous que le fruit du noyer peut aussi soulager les douleurs ?

La pastèque, le fruit hydratant par excellence !

On croit à tort que la pastèque est uniquement une réserve de sucre et d’eau. Ce fruit délicieux est en fait d'une grande valeur nutritive. C'est l'aliment le plus riche en citrulline, un acide aminé qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux et de jouer un rôle bénéfique au niveau immunitaire. Voici les bienfaits de la pastèque.

Le pouvoir antioxydant des noisettes

Sur les 20 000 tonnes de noisettes que consomment les Français chaque année, une grande partie est utilisée dans la confection d'une fameuse pâte à tartiner. Cette présence dans la recette mythique de Ferrero ne doit pas cependant éclipser tous les bienfaits des noisettes...

Le coing, un fruit idéal pour la digestion

Fruit star de l’automne, le coing se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saveur âpre, acidulée, délicieuse et sa richesse nutritionnelle en font un fruit très apprécié. Antiseptique, anti-cholestérol, bon pour la digestion… Découvrez le coing et ses merveilleux bienfaits.

La groseille rajeunit la peau

Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie qui fait le plaisir des papilles. Au-delà de la richesse nutritionnelle de ce fruit délicatement acidulé, il paraît judicieux de souligner les bienfaits de la groseille pour la santé en général et la peau en particulier.

Les secrets du kaki pour l’immunité

Riche en fibres et caroténoïdes, le kaki est un fruit originaire de Chine mais fruit national du Japon, cultivé dans le sud de l’Europe, et notamment en France du côté de Toulon. Disponible en automne, on le trouve désormais facilement sur nos étals. C'est une bonne chose car les bienfaits du kaki font l'unanimité !

Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire

La noix de coco évoque le soleil, le sable chaud et les vacances. Elle devrait également symboliser la santé cardiovasculaire, la qualité de la peau, le confort digestif et… l’acuité de la mémoire ! Et ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits de la noix de coco...

Le citron pour maigrir ou pour la détox ?

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est l’allié rêvé du foie… C’est un aliment santé de référence par sa richesse en antioxydants et sa disponibilité en toute saison. En revanche, peut-on recommander le citron pour maigrir ?

Le cassis et ses feuilles, un vrai kit détox

Parmi les bienfaits du cassis, on connaît ses propriétés diurétiques, drainantes, toniques et anti-inflammatoires. Mais les feuilles de l'arbrisseau qui produit le cassis valent, elles aussi, le détour. Elles ont la capacité de protéger les émonctoires, et notamment le foie et les reins.

La mirabelle, une fierté lorraine

Peu calorique, la mirabelle fournit de l’énergie rapidement disponible dans l'organisme. Elle stimule le transit, ce qui limite les risques de constipation et permet d’avoir un ventre plat. On revient sur tous les bienfaits de la mirabelle, dont la Lorraine est le premier producteur… mondial !

Les bienfaits du kiwi pour l’immunité

Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.

Les bienfaits de l’avocat sont sans limite

Parmi les bienfaits de l'avocat, on lui reconnait des propriétés pour calmer la faim et faire baisser le mauvais cholestérol. C'est à la fois une source de bonnes matières grasses, de fibres et d'antioxydants. Autant de bonnes raisons de l'inviter souvent à votre table.

Les bienfaits de la poire pour le système immunitaire

À la fois sucrée, gourmande et bon marché, la poire est le fruit d'automne parfait. Parmi les bienfaits de la poire, on note sa capacité à renforcer notre capital immunitaire et à nous protéger contre les grippes, rhumes et autres maladies d'hiver. À croire qu'on a trouvé le fruit idéal...

Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs

Les bienfaits de la framboise pour la santé sont reconnus. Riche en minéraux, en fibres, en antioxydants et en vitamines, la framboise est aussi idéale pour les régimes minceur. Qu’elle soit croquée nature ou intégrée dans des recettes, cette pépite juteuse et acidulée a tous les atouts pour séduire.

La figue, le fruit idéal contre la constipation

La figue est le plus ancien fruit cultivé (9400 avant JC). Moelleuse et sucrée, elle offre d’excellentes qualités nutritionnelles et représente à la fois un laxatif et un allié minceur naturel. Quels sont les bienfaits de la figue ? Comment la choisir, la conserver, la consommer pour profiter au mieux de ses atouts ?

Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité

Comme ses petites cousines mandarine et clémentine, l'orange est un vrai fruit d'hiver. On profite des bienfaits de l'orange entre décembre et avril. Ça tombe bien parce que c'est à la saison froide qu'on a tendance à être le plus fragile et le plus fatigué : on a donc un grand besoin de vitamine C.

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?

Comme le brugnon, son proche cousin, la nectarine regorge de propriétés santé. Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Découvrons les Bienfaits de la nectarine...

Les bienfaits de la myrtille pour la santé

La myrtille est un superaliment consacré ! À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée sur le plan gustatif, les bienfaits de la myrtille sont variés. Elle a la particularité d’aider à freiner les effets du vieillissement. Mais ce n'est pas tout... On découvre les autres atouts de la myrtille.

Un petit jus de canneberge pour la détox ?

Les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) étaient déjà bien connus des Amérindiens qui, traditionnellement, l’utilisaient contre les douleurs et les troubles gastriques. Désormais, on déguste plutôt cette cousine proche de l’airelle rouge sous la forme de jus détox.

Les bienfaits de la mangue pour la digestion

Les bienfaits de la mangue ne se limitent pas à sa saveur et son parfum. Juteux, c'est le fruit parfait en dessert, en plat ou en salade. Si la mangue est appréciée pour son goût exotique, elle n’en demeure pas moins riche sur le plan nutritionnel. Découvrez toutes ses vertus pour la santé.

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. Les bienfaits de l'acérola (en version bio) sont comparables à ceux d'un polyvitamine du commerce... Sauf que l'acérola est 100 % naturel ! Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

Le fruit de la passion pour la digestion

Le fruit de la passion est apprécié pour sa saveur exceptionnelle et ses bienfaits sur la digestion. Il apporte une touche spéciale aux menus et offre d’agréables sensations au palais qu’il soit intégré dans des préparations salées, sucrées ou des cocktails. Découvrons les secrets de ce fruit passionnant...

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour la santé des articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits d'un ananas…

Les bienfaits santé des fraises

Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star incontestée des fruits rouges. En plus, les bienfaits des fraises pour les articulations, la digestion, les yeux, le cholestérol ou la perte de poids en font des alliées parfaites pour rester en bonne santé.

L’amande est bonne pour la ligne, ça vous étonne ?

Comme les noix et les noisettes, l’amande a une teneur élevée en lipides, ce qui en fait un fruit particulièrement énergétique. Pourtant, elle est curieusement très intéressante pour la ligne. Je vous explique pourquoi et je reviens sur les bienfaits de l'amande qui nous propose des micronutriments très différents de ceux de la plupart des fruits frais...

Mandarine et clémentine, les préférées des enfants

Très populaires chez les enfants, ces fruits se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. La mandarine et la clémentine ont quand même un point commun : leur apport en vitamine C. Elles constituent une bombe nutritionnelle, renforcent le tonus et boostent les défenses immunitaires. Découverte !

Les bienfaits du raisin pour la circulation

On le dit antioxydant, diurétique et énergétique... les bienfaits du raisin sont si évidents que certains n'hésitent pas le consommer en monodiète détox. Croquant, sucré et juteux, ce fruit de fin d'été se déguste à tout moment : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif, dessert... C'est bien simple, on l'adore !

6 bienfaits des cerises à ne pas négliger

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.