AccueilTagsEnjeux climatiques

Définition : Enjeux climatiques

Nos articles sur le sujet

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

On change de drogue ?

La transition énergétique promise s’avère non seulement laborieuse et coûteuse, mais elle risque, en plus, de générer des dégâts considérables dans l’environnement. On va remplacer notre dépendance aux gisements d’hydrocarbures par une dépendance aux mines de métaux rares (et moins rares). C’est comme cela qu’on compte soulager la planète ?

Pourquoi se mettre à la permaculture ?

Comme moi, vous vous êtes probablement déjà demandé : "la permaculture c'est quoi au juste ?" C'est un système de culture résilient, stable et durable qui s'inspire directement des écosystèmes naturels. C’est aussi une démarche éthique qui s’appuient sur 3 fondements : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources...

Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

La transition écologique, beaucoup savent que c'est nécessaire et inéluctable, mais moins nombreux sont celles et ceux qui passent à l'action. Pas facile de prendre de nouvelles habitudes dans un monde d'abondance qui, depuis toujours, satisfait nos moindres désirs. Alors, que faire pour protéger l'environnement à son niveau ?

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

Les conséquences du réchauffement climatique pour l’humanité

Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir