Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Utilisé depuis l’antiquité, le chardon-Marie est réputé pour ses vertus à traiter les problèmes hépatiques. On lui reconnaît également son efficacité à soigner les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. On vous en dit plus sur les bienfaits du chardon-Marie.

Les bienfaits du thym pour les voies ORL

Très utilisé dans la pharmacopée, le thym est une plante qui pousse particulièrement dans le Sud de la France. Elle a une place de choix dans la cuisine provençale et possède des vertus diverses pour soulager les affections respiratoires et intestinales. On vous dévoile tout sur les bienfaits du thym.

3 cafés par jour, est-ce une bonne idée ?

La France est aujourd'hui le troisième pays importateur de café au monde. Les Français en consommeraient en moyenne deux à trois tasses par jour, des chiffres positifs au vu des vertus du café sur la santé. Voici donc les bienfaits du café mais aussi ses inconvénients pour l'environnement.

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Le Moringa, l’arbre qui guérit tout

Superaliment et star de la médecine ayurvédique, le moringa est l'une des plantes ayant la plus forte concentration de substances nutritives au monde. Il est même recommandé par l’OMS pour lutter contre la malnutrition et ses maladies associées. Voici les bienfaits du moringa...

Les bienfaits de la sauge pour une ménopause paisible

Outre son intérêt culinaire, la sauge est une plante aux atouts variés qui soulage les symptômes désagréables de la ménopause. C’est notamment le cas des fameuses bouffées de chaleur qui concernent plus de la moitié des femmes à ce stade particulier de leur existence. On revient sur les bienfaits de la sauge !

Les bienfaits du souci pour la peau

Apprécié pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula (ou souci officinal) est un remède efficace pour les petits problèmes cutanés. Les bienfaits du souci ne s'arrêtent pas là : il aide aussi à soulager les troubles gastriques ou hépatiques, les inflammations ORL ou encore les douleurs prémenstruelles.

Les bienfaits de la prêle des champs pour les articulations

Cette plante préhistorique est réputée pour ses vertus diurétiques et ses bienfaits avérés pour le confort articulaire. Comme la fougère, cette plante ne produit ni fleurs, ni graines. Mais, au vu des bienfaits de la prêle des champs, il y a d'excellentes raisons de s'y intéresser...

Les bienfaits de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Rhume, toux, grippe, bronchite, angine ? Les agressions hivernales n’épargnent personne. Le meilleur choix à faire durant les saisons froides est d’opter pour les propriétés de l’échinacée, cette plante prodigieuse qui préserve des affections des voies respiratoires et stimule le système immunitaire. Mais pas que...

Les bienfaits de l’arnica contre les douleurs

Originaire de Russie, d’Europe et d’Amérique, l’arnica intervient souvent dans le traitement des affections inflammatoires locales, provoquées par un traumatisme ou une infection. On l’utilise aussi dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades et des onguents du fait de ces principes anti-inflammatoires et antalgiques. On vous fait découvrir l’arnica et tous ses bienfaits.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d'hémorroïdes, l'hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l'hamamélis.

La feuille de framboisier contre les maux de ventre

On connaissait les effets relaxants, anti-contracturants et tonifiants de la feuille de framboisier pour les femmes enceintes ou pour calmer les règles douloureuses. On découvre aujourd'hui les bienfaits des feuilles de framboisier pour soulager les problèmes digestifs.

Les bienfaits du ginseng pour l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Autant de vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies variées. Voici les secrets de cette plante adaptogène hors-du-commun.

La grande camomille, la plante anti-migraines

Les bienfaits de la grande camomille contre la migraine sont principalement apportées par ses feuilles qu'on utilise sous forme sèche. Il faut néanmoins savoir faire preuve de patience car les effets de la plante ne se font pleinement sentir qu'au bout de plusieurs semaines.

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût très acidulé, le tamarin est un excellent laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Encore appelé dattier d’Inde (tamar indi), c’est un fruit aux multiples atouts santé. Très connu en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives, il fut introduit en Europe par les Arabes. Dans cet article, on vous fait découvrir plus sur le tamarin et ses bienfaits.

Les bienfaits de la reine-des-prés : l’aspirine végétale

Comme l'écorce de saule blanc, on la surnomme "l'aspirine végétale" en raison de ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Mais les bienfaits de la reine des prés ne se résument pas à cela. C'est également une plante minceur qu'on utilise fréquemment pour combattre la cellulite...

L’eschscholtzia, la plante de l’insomnie

Reconnue dans le traitement des troubles du sommeil et très appréciée en cas de crises d'angoisse, cette plante au nom imprononçable aide à améliorer la qualité de nos nuits. Les bienfaits de l'eschscholtzia, autrement appelé pavot de Californie, pourraient bien vous surprendre...

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

Dès l’Antiquité, on connaissait les bienfaits de la chicorée pour le plan digestif. Cette plante magique possède aussi des propriétés laxatives et dépuratives ainsi que des capacités pour stimuler la foie. On vous embarque à la découverte de la chicorée.

Les atouts du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doutait : le pissenlit doit son drôle de nom à ses fameuses vertus contre la rétention d’eau. Mais les racines et les feuilles de la plante agissent aussi en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d’excès de cholestérol. On vous détaille tous les bienfaits du pissenlit.

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

En culotte courte, on a tous mâchouillé des bâtons de réglisse achetés chez la boulangère du coin. Sans le savoir, on avait bien raison car les bienfaits de la réglisse sont multiples : elle fortifie le corps, augmente la capacité à l’effort, combat le stress et est efficace contre les fatigues chroniques.

Les bienfaits du sureau noir, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

Les bienfaits du muguet, porte-bonheur et cardiotonique

La tradition du brin de muguet du 1er mai n'a, au départ, aucun rapport avec l'instauration de la fête du travail qui date de l'après-guerre. Cette petite fleur symbole de renouveau était déjà un porte-bonheur dans la culture celtique. Mais les bienfaits du muguet ne se limitent pas à la bonne fortune, cette plante fragile est aussi utilisée en phytothérapie pour prévenir ou apaiser les troubles cardiaques.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Les bienfaits de l’ortie pour la peau

L’ortie est classée parmi les mauvaises herbes et est redoutée pour ses poils urticants. Pourtant, les bienfaits de l’ortie pour la santé sont nombreux. Elle est reminéralisante, diurétique, détoxifiante, anti-inflammatoire… Voici les secrets d’une plante aux vertus exceptionnelles.

Les bienfaits de la menthe poivrée contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les bienfaits de l’hibiscus contre la rétention d’eau

Quand les reins souffrent, c’est tout l’organisme qui est déséquilibré. L'hibiscus aide à éliminer l'eau du corps en excès. Il résout également les problèmes de gonflement des tissus au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. On vous en dit plus sur tous les bienfaits de l'hibiscus.

La mélisse pour calmer vos nerfs

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une classique de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives.

Stress, sommeil… Les bienfaits de l’aubépine

Employée depuis l’antiquité pour les troubles cardiaques, l’aubépine est une plante médicinale qui a bien d'autres vertus. Par exemple, ses fleurs stimulent la circulation. Les bienfaits de l'aubépine en infusion concernent les troubles du sommeil, de la ménopause et les états de stress.

Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

L’éleuthérocoque, une merveilleuse plante antistress

Les bienfaits de l'éleuthérocoque, le "ginseng sibérien", sont connus depuis plus de 4000 ans. On attribue à sa racine le pouvoir de stimuler la longévité, améliorer la mémoire et lutter contre la fatigue. Rien que cela ! Cette plante adaptogène exceptionnelle est aussi un excellent antistress.

Le houblon sauvage contre les bouffées de chaleur

Apprécié pour son amertume par les buveurs de bière, le houblon est tout aussi prisé des amateurs de santé naturelle. Cette herbe grimpante s’est peu à peu imposée en phytothérapie. En effet, le houblon aide à lutter contre les effets de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. On vous en dit plus.

Les bienfaits du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l'une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Revenons sur tous les bienfaits du boldo dont les feuilles parfumées sont utilisées pour stimuler le travail du foie et la sécrétion de la bile. En prime, elles combattent aussi les affections du système urinaire.

Les bienfaits du radis noir pour le foie

Les bienfaits du radis noir sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie) sont connus. Le jus de sa racine est en effet très prisé en phytothérapie car il contribue à l'élimination des toxines du corps. Découverte d'un crucifère qu'on ne consomme pas vraiment comme les autres...

Les bienfaits de la mauve contre la constipation

Connue pour ses propriétés laxatives et anti-inflammatoires, la fleur de mauve est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans aucun effet secondaire. Les bienfaits de la mauve s'apprécient aussi bien en tisane qu'en gélule ou en application cutanée.

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l'une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l'utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d'anxiété.

Les bienfaits du psyllium blond pour la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l'ispaghul comme on l'appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte...

Les vertus anti douleur de l’écorce de saule blanc

A l'origine de l’aspirine, l'écorce de saule blanc est parfois appelée “l’aspirine végétale”. Elle a un puissant pouvoir antalgique et anti-inflammatoire et se révèle très efficace contre les douleurs articulaires. Cerise sur le gâteau, elle a très peu d’effets secondaires.

Les bienfaits de la valériane pour le sommeil

Les bienfaits de la valériane sont reconnus depuis belle lurette pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Ce sont essentiellement les propriétés apaisantes et réparatrices de sa racine qui sont exploitées en phytothérapie.

Les bienfaits du marronnier d’Inde pour la circulation

En phytothérapie, le marronnier d'Inde est d'abord indiqué pour les problèmes de circulation veineuse, d'hémorroïdes, de jambes douloureuses ou d'hématomes. Mais les bienfaits du marronnier d’Inde ne s'arrêtent pas là : il a des atouts pour la santé en général.

Les atouts du gingembre pour la digestion

Les bienfaits du gingembre sont connus depuis plus de 5000 ans, autant sur le plan culinaire qu'au niveau thérapeutique. Il est utile pour soigner les maux les plus divers : infections, fatigue, douleurs musculaires, troubles digestifs, etc. Ce légume-racine est un incontournable de la phytothérapie !

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

L’harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires

Quand on a des problèmes articulaires, les bienfaits de l'harpagophytum peuvent suffire à retrouver un certain confort au quotidien. Universellement reconnu, la griffe du diable (le nom commun de la plante) est un anti-douleur efficace qui a bien d’autres secrets à partager...

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. Les bienfaits de l'acérola (en version bio) sont comparables à ceux d'un polyvitamine du commerce... Sauf que l'acérola est 100 % naturel ! Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

La maca, la racine aphrodisiaque

Originaire du Pérou, la maca est une racine aux vertus énergisantes qui agirait sur la fatigue. Les bienfaits de la maca incluent aussi des actions positives sur la fertilité, le désir sexuel et les troubles liés à la ménopause. La racine de maca a décidément tout pour plaire !

La nigelle, le secret des Pharaons

La nigelle n'est pas une plante médicinale ordinaire. La preuve : on a retrouvé des résidus d'huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon. Connus contre les migraines, l’hypertension, l’eczéma ou encore la fièvre, les bienfaits de la nigelle sont appréciés depuis l'aube des temps.

Le maté pour soulager la fatigue

Café, thé et pourquoi pas maté ? Les feuilles du maté en infusion ont désormais des adeptes partout dans le monde. Découvrez tous les bienfaits du maté (qu'on appelle aussi le thé de St-Barthélémy) pour la santé, le tonus et pas seulement…

Le curcuma, l’épice anti-douleurs

Employés depuis longtemps en thérapie comme en prévention, les bienfaits du curcuma contre tous les types de douleurs (articulaires, dentaires, dorsales...) ne sont plus à démontrer. C'est essentiellement dû à l'action anti-inflammatoire de la curcumine, le principe actif du curcuma...

L’écorce de bourdaine, un puissant laxatif naturel

Avouons-le, la constipation est parfois une vraie source d'embarras. Pour soulager cet état de manière naturelle et sans médicament, on peut faire confiance aux bienfaits de la bourdaine dont on utilise l'écorce séchée. Cette plante laxative ne provoque aucune irritation du système digestif.

Les bienfaits de l’ashwagandha contre le stress

Les bienfaits de l’ashwagandha, plante ayurvédique majeure, sont connus depuis des millénaires. Le fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses surprenants effets contre le stress.

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Épaule, genoux, hanche, poignet fragiles et douloureux... Ces affections n’épargnent aucune partie du corps. Une supplémentation ciblée de la résine de boswellia peut réduire ces inflammations, lubrifier les cartilages et consolider les os pour qu'ils retrouvent leur mobilité...

Les bienfaits du millepertuis, l’antidépresseur naturel

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Ginkgo biloba, les secrets du plus vieil arbre du monde

Le ginkgo biloba appartient à la plus ancienne famille d'arbres connue (270 millions d'années). Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, le ginkgo biloba aurait des bienfaits pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.

La spiruline, le meilleur aliment pour l’humanité

On a peine à énumérer tous les bienfaits de la spiruline, cette microalgue bleu-vert considérée par l'OMS comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Et pas besoin d’aller racler le fond des océans pour se procurer ce superaliment.

Les bienfaits de l’aloe vera pour l’estomac

Au départ, l’aloe vera est surtout réputé en cosmétique : on le retrouve dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène du corps. On peut certes utiliser le gel de la plante sur la peau et les cheveux, mais on peut aussi profiter des bienfaits de l’aloe vera sous forme de jus pour soulager l’estomac pendant la digestion.