AccueilTagsAstéracées

Définition : Astéracées

Nos articles sur le sujet

Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Utilisé depuis l’antiquité, le chardon-Marie est réputé pour ses vertus à traiter les problèmes hépatiques. On lui reconnaît également son efficacité à soigner les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. On vous en dit plus sur les bienfaits du chardon-Marie.

Les bienfaits du souci pour la peau

Apprécié pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula (ou souci officinal) est un remède efficace pour les petits problèmes cutanés. Les bienfaits du souci ne s'arrêtent pas là : il aide aussi à soulager les troubles gastriques ou hépatiques, les inflammations ORL ou encore les douleurs prémenstruelles.

Les bienfaits de l’arnica contre les douleurs

Originaire de Russie, d’Europe et d’Amérique, l’arnica intervient souvent dans le traitement des affections inflammatoires locales, provoquées par un traumatisme ou une infection. On l’utilise aussi dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades et des onguents du fait de ces principes anti-inflammatoires et antalgiques. On vous fait découvrir l’arnica et tous ses bienfaits.

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

Dès l’Antiquité, on connaissait les bienfaits de la chicorée pour le plan digestif. Cette plante magique possède aussi des propriétés laxatives et dépuratives ainsi que des capacités pour stimuler la foie. On vous embarque à la découverte de la chicorée.

Le topinambour, un légume-minceur à redécouvrir

Le topinambour est ce qu’on appelle un légume racine qui, outre ses vertus minceur, a des effets positifs reconnus sur la santé intestinale et digestive. Focalisons-nous sur les bienfaits du topinambour, ce tubercule rustique qui se déguste en primeur pendant l’hiver.

Les bienfaits détox de l’artichaut

Bonne nouvelle pour toutes celles qui souhaitent nettoyer leur organisme en profondeur et se sentir plus légère. Les bienfaits de l’artichaut vont vous aider pour le grand "nettoyage". Cuit ou cru, l’artichaut favorise la détoxication du foie et des reins. Le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie !

La grande camomille, la plante anti-migraines

Les bienfaits de la grande camomille contre la migraine sont principalement apportées par ses feuilles qu'on utilise sous forme sèche. Il faut néanmoins savoir faire preuve de patience car les effets de la plante ne se font pleinement sentir qu'au bout de plusieurs semaines.

L’armoise annuelle, une plante qui sauve des vies

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'armoise annuelle (artemisia annua) depuis 2000 ans pour le traitement des fortes fièvres et du paludisme. Pourtant, cette plante est controversée depuis que l'OMS a déconseillé la prise de l’armoise annuelle en monothérapie, soit la plante « pure ».

Les atouts du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doutait : le pissenlit doit son drôle de nom à ses fameuses vertus contre la rétention d’eau. Mais les racines et les feuilles de la plante agissent aussi en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d’excès de cholestérol. On vous détaille tous les bienfaits du pissenlit.

Les bienfaits du cardon, un excellent légume pour le foie

Avec un goût proche du salsifis et du céleri, le cardon est un légume négligé, cousin de l’artichaut, qui constitue, par sa composition, un excellent allié du foie. Les bienfaits du cardon sont aussi bien réels pour l'immunité, la digestion et la perte de poids.

Les bienfaits de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Rhume, toux, grippe, bronchite, angine ? Les agressions hivernales n’épargnent personne. Le meilleur choix à faire durant les saisons froides est d’opter pour les propriétés de l’échinacée, cette plante prodigieuse qui préserve des affections des voies respiratoires et stimule le système immunitaire. Mais pas que...

Les bienfaits du salsifis pour le transit

Et si on redécouvrait les bienfaits du salsifis ? On néglige trop souvent ce légume-racine dont la saveur rappelle l’artichaut ou l’asperge. Rare dans nos assiettes, on le retrouve le plus souvent sous la forme de conserves ou de surgelés. On vous fait redécouvrir le salsifis et ses vertus.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir